SHABBY CHIC STYLE

Monsieur JOURDAIN faisait de la prose sans le savoir, moi j'aimais le style SHABBY CHIC, sans savoir que ça s'appelait comme ça !
Un jour, en feuilletant "MARIANNE MAISON", j'ai découvert le style SHABBY CHIC. Le magazine titrait : "Un nouveau style : abîmé et beau". C'est sûr, ces deux mots sont antinomiques, mais personne n'est à un paradoxe près, et je me suis tout de suite projetée dans cet univers qui ressemblait au mien. 
Le style SHABBY CHIC a été introduit aux États-Unis, à la fin des années 90, par une anglaise Rachel ASHWELL. Bon, évidemment, en français la traduction ça le fait pas,  donc, le concept est resté avec son nom d'origine.

En EUROPE, nous n'avons pas attendu Rachel ASHWELL pour aimer les vieilleries ! Mais,  nous sommes un peu snobs non ? Pour nous, qui dit meubles anciens dit état impeccable, voire neuf, et si un meuble est un peu rayé ou abimé, c'est un crime de lèse majesté ! Alors, qu'aux States, c'est un "nouveau" concept, au pays de l'objet neuf et du gadget, que d'aimer et de rechercher les vieux trucs ! Leur regard sur le passé est différent du nôtre, donc aucun état d'âme pour repeindre un vieux meuble de grand-mère ou d'exposer des pots émaillés tout rouillés.

Le style SHABBY CHIC, se caractérise donc par trois règles fondamentales :

- Les meubles, comme les objets se doivent d'avoir une âme donc d'être abimés, usés, l'imperfection est vécue comme une qualité, et non comme un défaut ! Tout comme j'aime ! Le passage visible du temps, c'est un peu comme une carte de visite !

- Si un objet ou un meuble n'est ni assez vieux ni abimé, allez hop un p'tit coup de main : une couche de peinture, une cire à vieillir, des fausses rayures ! Bien sûr c'est un faux vieillissement, mais il ne s'agit pas d'antiquités, mais simplement de vieux meubles d'autrefois.

- Et tout aussi important : chez nous, les meubles anciens bénéficient le plus souvent d'un cadre "à l'ancienne" avec meubles sombres, papiers peints et là  ça finit par sentir le vieux et le renfermé. Dans le SHABBY CHIC le plus important c'est que le cadre de vie doit être clair, blanc pastel, un univers lumineux, frais léger et facile à vivre.

Je me suis donc aperçue que le SHABBY CHIC c'était tout moi : j'avais déjà patiné mes murs de rose ou de blanc, mais mes meubles vintage anglais étaient cirés (enfin à l'origine !). J'ai toujours adoré récupérer, transformer, assembler et vivre dans un univers non conventionnel.  Mais, au fil des ans, j'ai accumulé un nombre incroyable d'objets de vieux meubles, oui mais voilà, au bout de plusieurs années de quête sur tous les vide-greniers de France et de Navarre, ma petite maison parisienne est devenue heu... un vrai musée. Voilà le mot est lancé. Dans le style country-vintage-collector ! Loin, très loin du vide artistique...

Il y a quelques temps une amie est venue me voir avec l'une de ses copines. Quand elle est arrivée, elle a tout regardé en disant : "waouh c'est magnifique on dirait un magasin" ! Aie ! Aie Aie ! Franchement là, j'ai eu peur ! Et je me suis vue avec le temps qui passe submergée, que dis-je noyée sous une accumulation d'objets sans plus d'espace vital ! Il fallait donc que ça change. Je commençais à vivre l'enfer du collectionneur fou qui ne sait plus s'arrêter. Car depuis toute petite je collectionne les chats (sans mauvais jeu de mot vous comprenez que le style SHABBY c'était vraiment pour moi), et j'en avais des milliers ! Les murs, les étagères, le sol, les marches d'escaliers, les bibliothèques tout l'espace était envahi.

C'est pour cela que j'ai eu envie de créer ce blog qui va me servir de guide, d'aide mémoire, de pense-bête, d'encouragement à transformer ma maison et je vous jure qu'il était temps ! Seul problème, j'éprouve une espèce d’inhibition devant mon APN. Comme ma maison n'est pas très grande (et un peu trop pleine), il me semble difficile d'arriver à faire des photos qui me plaisent. Ce sera donc un défi  pour moi de tenter d'apprivoiser cet appareil magique !

Envie de changement,
de clarté,
de lumière, de blanc
de rose poudré
pour un univers de douceur et de poésie.

MAGAZINE MARIANNE MAISON d'avril 2001




shabby chic style
Le style SHABBY CHIC
                                 

24 commentaires:

  1. Génial j'adore ce style même si jaiun autre style de découd à mon appart petit et moderne, je vous suis depuis le carnaval de Venise toujours avec plaisir, j'espère vous photographier de nouveau en 2013... Vous avez une très jolie"petite boule de poil" qui ne vous fera pas oublier l'ancien compagnon mais redonne de la vie dans votre maison ...à très bientôt Joëlle, bonne journée! Catherinepour Dhelicat de pasbellelvie.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine d'être ma première commentatrice sur MY SHABBY FRENCH LIFE !J'espère que nous nous reverrons à VENISE (je n'ai pas encore commencé mes nouveaux costumes ! Et puis merci mille fois de me lire sur LE CHEMIN DU BONHEUR. PUPPY est très heureuse du compliment !

      Supprimer
    2. C'est un plaisir renouvelé de découvrir sur le chemin du bonheur les dessins de Monsieur chat, et de redécouvrir ce blog deco,! Je pense que le prochain costume sera aussi top que les précédents vous avez du goût et moi je serai prête à revivre cet enchantement je suis repérable à ma canne lolll la photographe à la canne il faudra me donner un indice pour que je devine qui je prends en photo! On aura l'êtes d'en reparler il va falloir que nous réservions bientôt nos billets d'avion et que je vérifie les dates!
      À très bientôt Joëlle ? Amicales pensées! Catherine pour dhelicat

      Supprimer
    3. Merci Catherine ! Je t'enverrai un petit mail pour dévoiler le costume (secret lol) !!! Bisous et merci

      Supprimer
  2. Ma déco est sans étiquette et ça me va bien. Je mélange au gré de mes envies, c'est tout ce qui compte. :-) En tant que collectionneuse, je comprends bien le risque du trop-plein et la nécessité de faire des choix... Je suis dans l'aménagement de mon nouveau nid et c'est un grand plaisir de réinventer mon univers. J'espère qu'il en sera de même pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili ! J'aime bien quand tu dis "trop-plein" ! c'est exactement ce que je commençais à ressentir ! A défaut de déménager, je suis comme toi en train de trouver une nouvelle âme à ma maison;
      Bisous

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Irène de m'avoir prévenue des dysfonctionnements !
      bisoubisous

      Supprimer
  4. Ah ! C'est vraiment mieux :) Je repasserais plus tard. Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bientôt ma chère Irène ! Pas toujours évident une nouvelle plate-forme !
      Bisous

      Supprimer
  5. Longue vie à ce nouveau blog qui est une très très bonne idée ! ça va me faire envie c'est sur !
    Toumi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne! Je ne sais pas si mon blog te donnera envie, en tous les cas je vais tenter !!!! Bisoubisous

      Supprimer
  6. Longue vie à ton blog shabby ! Mais je suis sûre que tu ne laisseras à l'abandon les aventures de Miss Puppy et de Ton Chat ! Ils me font tant rire !
    Pour ce qui est de la déco, j'aurais des leçons à prendre, je ne suis pas très manuelle, moi
    Grosses bises Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop mignonne ma chère Cathy ! Merci d'inaugurer mon blog nouveau-né, et de continuer à aimer Monsieur LE CHAT ! Miss PUPPY est toujours aussi adorable, avec elle on est dans le superlatif !
      Bisoubisous

      Supprimer
  7. Je te suis avec plaisir et bonheur Joëlle, j'adore ce style aussi ...

    Pas de news pour s'abonner ??? Plus facile pour ma tête de linotte hihi !!!

    Bonne journée pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Flo ! Heureuse de te retrouver ici aussi ! Pour l'instant je ne maitrise pas toutes les fonctions de cette nouvelle plateforme, mais je vais y plonger le museau comme dirait Monsieur LE CHAT !
      Bisoubisous

      Supprimer
  8. Voilà le message que j'ai essayé de poster dès le début ;) ...

    J'avoue que ce n'est pas du tout le style dans lequel je vis, mais ma curiosité naturelle me donne envie de découvrir ;)

    Longue vie à ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile ! J'aime bien quand tu dis "ma curiosité naturelle" ! La curiosité c'est ce qui nous pousse à toujours aller plus loin !
      Bisoubisous

      Supprimer
  9. longue vie à ce blog qui te va si bien ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentil Maryse, je ne suis loin d'être aussi douée que toi pour les photos, c'est donc un challenge pour moi d'essayer d'en faire!
      Bisoubisous

      Supprimer
  10. bienvenu au nouveau blog , plein de bonheur pour lui , sa créatrice et ses lecteurs

    je t'embrasse Joelle

    Beate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop mignonne Béate et je te remercie pour ta visite ! Ce blog est mon défi de la rentrée !
      Bisoubisous

      Supprimer
  11. J'attend les photos :-) Je t'embrasse fort. Solune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bri pour ta visite !!! Ca y est je n'ai pas pu résister à faire inaugurer le blog pas Miss PUPPY qui semble déjà aimer se faire photographier : elle se voit future star comme Monsieur LE CHAT !
      Plein de bisous

      Supprimer