LA VAISSELLE DE NOS GRAND-MERES

J'aime la vaisselle ancienne rose bien sûr, celle de nos grands-mères, en faïence, ou plus exactement en terre de fer, parfois également appelée porcelaine opaque.
 On trouve plus facilement des modèles bleus, parfois mauves qui servaient dit-on pour les repas de deuil. Chaque série porte le nom du service, Capucine, Valéria, Muguet, et de la manufacture d'origine. Ma préférence va vers les plus anciens datant du tournant du vingtième siècle.

Au fil des années j'ai ainsi accumulé des soupières, des théières, des tasses, des assiettes, des légumiers, des saucières, des plats... Mon grand plaisir évidemment c'est de m'en servir pour des tables poétiques au charme suranné. 
















40 commentaires:

  1. Je mets - belles ont pas vu un tel amour rose sur les mêmes que celles des photos :-) Un superbe - mes roses préférées :-) Belle soirée et merci beaucoup pour votre visite gentil avec moi!!!
    xoxo...by Vicky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much Vicky, I only dream in pink ! :-) !!!
      Hope you a nice pink day
      Joëlle

      Supprimer
  2. I love your china and you have presented it to us in a most beautiful fashion. Et belle!

    My love of china includes the red transferware and I fell in love with it early in my marriage; however I have not owned any pieces until the last years.

    Your love for this dinnerware shows in your display of it.

    I do not have a blog but if you should desire to respond my email address is: filphayfil@shaw.ca

    Joyfully,
    ~Sylvia Faye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much sylvia ! I've been collecting ironware for years, but it's a little difficult to find pink ones in a good state !
      xoxo
      Joëlle

      Supprimer
  3. Merci beaucoup chère Joëlle ♥ pour le logo et le ruban.
    Ces photos sont encore très belles, à l'image de ton univers.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. P.S. : Le lien direct vers "ton autre blog" ne fonctionne pas, il me semble qu'il manque le point dans overblog.com
    C'est ton chat qui va te mettre les points sur les i si tu n'arranges pas ça tout de suite ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop mignonne ! Je m'étais effctivement trompée dans le HTLM ! Réparé maintenant !
      bisoubisous

      Supprimer
  5. The lovely old ironstone dishes go perfectly with your pink roses...it all looks beautiful. Have a wonderful wonderful day Joelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much ! If someone hates pink it's not the good blog !!!!
      xoxo
      Joëlle

      Supprimer
  6. rosa rosa rosa rosa rosa rosa.....................
    tutto il mondo rosa!
    le tue immagini fanno sognare!
    baci
    Annalisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vorrei tanto parlare italiano ! Lo capisco un po, ma ho difficoltà a scrivere!
      Grazie Annalise amo sogno in rosa
      baci
      Joëlle

      Supprimer
  7. J'adore et il existe quelques pièces dans ce style avec un décoration vert bouteille chez ma maman. Elles proviennent de chez mes grands parents paternels. Je crois que c'est la patronne de ma grand-mère qui lui en avait fait cadeau. Bises et bonne journée. ZAZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le vert fait aussi partie des couleurs... Je l'avais oublié (pourtant le vert est la couleur complémentaire du rose), ils existent ausi en marron. Je crois que je vais faire un édit !
      Bisous et merci ma chère Zaza

      Supprimer
  8. Quand nos grands mères mettaient la table , c'est comme un cérémonial avec de telle vaisselle , si chic , si elegante et voilà que je retrouve ce petit moment nostalgique en admirant ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que lorsque je mets la table, c'est toujours un vrai plaisir pour moi d'autant plus que je le renouvelle chaque jour !

      Supprimer
  9. Wat een PRACHTIG servies, en de combinatie
    met de rozen, SUPER mooi allemaal.
    Zo fantastisch op de foto gezet.

    Je hebt een HEEL mooi blog!!!

    Lieve groetjes,
    Josephine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hartelijk dank zij veel te lief is.
      IK BEN gek op de roze bloemen en de roze vaatwerk
      IS snel

      Supprimer
  10. How beautiful!! Thank you so much for joining Treasure Hunt Thursday. I am so glad you found us from all the way in Paris! Have a fabulous weekend.

    RépondreSupprimer
  11. Hello! So happy you found me, your cheerful pink page made me smile this morning!♥

    Following you-
    Linsey

    RépondreSupprimer
  12. Thanks for stopping by my blog Country Style Chic - I just signed up as your latest follower!
    I love all the pretty pinks & pink roses are my favourite.
    Happy Weekend!

    Melissah

    RépondreSupprimer
  13. A truly beautiful table setting.

    RépondreSupprimer
  14. Merci de ta visite sur mon blog Joelle .
    Comme c'est beau tout ce rose ,j'adore.
    Passe une douce soirée
    Bises et câlins à ta petite Puppy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Moune ! J'aime qu'on aime le rose ! Je ne sais pas pourquoi !
      Bisous

      Supprimer
  15. woow.this is really a PINK post :)
    and do mot miss......

    S
    A
    T
    U
    R
    D
    A
    Y

    S
    H
    O
    W

    O
    F
    F

    it is FUN :)
    WELCOME
    Håkan ( The Roseman)

    RépondreSupprimer
  16. Wow, so beautiful- I want my life to be shabby and French too!
    Happy PS
    Sparkly Hugs,
    Tobi and the Pixies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shabby it's possible heu French a little bit more difficult :-)
      Pink xoxo

      Supprimer
  17. je decouvre ici un tres beau blog bravo

    je m'inscris à la news direct

    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Criquette ! Cela me touche d'autant plus que mon petit blog n'a que 2 mois !

      Supprimer

Vos mots doux