LIVRE ALTERÉ SHABBY CHIC - SHABBY CHIC ALTERED BOOK



Lorsque je donne le nom de mon blog, je dois dire que la plupart des gens ont l'air surpris, car les mots de SHABBY CHIC ne leur disent pas grand chose.D'abord, pour SHABBY CHIC, il n'y a pas d'équivalent en français ! Shabby est un mot anglais qui signifie "usé", abîmé". C'est sûr Usé chic, ça le fait pas. Cette tendance déco existe déjà depuis de nombreuses années, dans de nombreux pays. Elle doit son nom et ses lettres des noblesse à une anglaise Rachel ASHWELL qui s'est installée en Californie dans les années 80, où elle ouvrira une boutique de déco qui va connaître un succès foudroyant. Elle donc devenue la grande prêtresse de ce style et a publié, plusieurs ouvrages où elle livre tous les secrets de sa déco, et qui connaissent un succès retentissant.
 
Le style shabby, ce sont des intérieurs très clairs blanc, ivoire, gris perlé, et des couleurs pastels, souvent du rose, avec des vieux meubles repeints et patinés. C'est l'art de la récup. à petit prix, d'objets qui ont une âme et une histoire pour donner un charme supplémentaire à l'âme d'une maison.
 
Alors, plus besoin d'aller aux galeries machins choses, à nous les vieux meubles dépareillés : il suffit de les nettoyer, de les poncer et de les patiner dans des nuances de blanc crème. Pour accentuer le côté usé, quelques éraflures sur les arêtes des meubles, un peu de papier de verre pour une usure de bon aloi pour leur donner un petit coup de jeune, pardon de vieux supplémentaire. Donc, pas de souci, même si vous avez des  meubles neufs venus tout droit d'un magasin suédois, , vous les retravaillez un peu, et d'un coup de pinceau magique la grande illusion de l'ancien est là.
 
Sans beaucoup d'argent, il est ainsi possible de réaliser une subtile et originale décoration. En France, nous faisions déjà du shabby sans le savoir depuis longtemps (hello Monsieur JOURDAIN). Rajoutez des dentelles, que vous pouvez vieillir avec des infusions de thé, ou blanchir avec de l'eau de javel, suivant vos goûts, des vieux objets en zinc et des paniers en osiers pour une déco campagne, des porcelaines fleuries, des roses et de la verrerie colorée pour une ambiance plus romantique. Le neuf vieilli côtoie l'ancien, les couleurs se répondent dans les mêmes harmonie, juste un peu de goût, pour un style idéal et une ambiance de charme.

Vous l'avez compris, le style shabby c'est un art de vivre. La décroissance, le recyclage, l'art de créer une atmosphère unique, sans pour autant dépenser des fortunes. C'est vous qui réalisez une pièce unique, quelque chose qui reflète votre goût et votre sensibilité.

Le style shabby s'applique aussi aux objets, à partir du moment où ils utilisent des matériaux recyclés, des vieux papiers, des images anciennes ou des dentelles au charme désuet.

Je vous avais  montré ici la couverture du livre altéré (Art journal) que je me suis amusée à faire avec uniquement des matériaux de récupération, quelques coups de pinceaux ou de stylos. J'ai essayé de prendre quelques photos, mais, comme j'ai utilisé des vernis pailletés ou opalescents qui brillent à la lumière, et que je ne suis pas vraiment douée avec un appareil photo, le résultat n'est pas terrible. J'essaierai de faire mieux une prochaine fois.









 

20 commentaires:

  1. Oh, this is so beautiful. Love all the details.

    Have a nice evening, my friend

    Hugs from me

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thank you Bente ! Not easy to take pictures with the gloss on the pages !
      xoxo

      Supprimer
  2. Exactly how to write Joelle - I go to a junk castle , where are the most beautiful pieces in them - soul! !
    The book is beautiful and the photos are pretty girl , keep your creation I love ! !
    Beautiful day!
    xoxo...by Vicky
    P.S. I know that you wrote the compiler is terrible so next time a little surprise in my blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I think it was great sure !
      Thank you vicky
      xoxo
      Joëlle

      Supprimer
  3. so beautiful - bonne journée fleurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Escargotine.
      Wish you a nice dreamy day

      Supprimer
  4. bonjour,
    Très joli ton art journal même sans voir les paillettes... par contre j'apprécie ton explication maintenant me voilà bien à la page !!!
    bonne fin de journée et à bientôt de nouvelles belles choses
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci rolande. C'est vrai que les paillettes et les vernis brillent et font des reflets très difficiles à photographier (pour moi en tous les cas. J'espère y parvenir quand même !
      bisous

      Supprimer
  5. De très belles réalisations. Bravo. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Zaza. belle journée à toi
      bisoubisous

      Supprimer
  6. Molto bello il tuo journal tra romantico e gipsy...mi piace!!
    Ciao
    Bellalullo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mi piace romantico e gipsy ! Grazie Bellalullo
      Baci

      Supprimer
  7. Fantastic story on shabby chic Joelle...l too love this style and it's awesome looking at blogs and seeing all the different ways people interpret it....Your beautiful journal is so clever and has great charm. l especially love all the colours and how well they all work together....a work of art.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Each of us has his own way of interpretation, that's make things so interesting, inspiring and so different.
      xoxo
      Joëlle

      Supprimer
  8. Weer zo'n FANTASTISCH exemplaar Joëlle,
    de mogelijkheden zijn onuitputtelijk.
    En als je er mee bezig bent onstaat er
    steeds iets nieuws te creeren.

    Je kunt er zo heerlijk je fantasie in kwijt,
    en in gedachten zie ik jou er al mee bezig,
    en intens genieten van het resultaat...

    Heel mooi en lief is het geworden...

    Veel liefs,
    Josephine

    RépondreSupprimer
  9. Love your interpretation of shabby chic Joelle and your journal is "oh my" beautiful. I hope someday you get your hens. They are such a source of joy for us. Have a wonderful day :) xo

    RépondreSupprimer
  10. What a darling little journal...love the colors!

    ~Trisha

    RépondreSupprimer
  11. C'est tellement beau Joëlle!!!!! WOW!!

    Thanks for sharing at The DIY Dreamer… From Dream To Reality!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine. J'espère qu'il ne fait pas trop froid chez toi tout là-ba !

      Supprimer