PINCES A LINGE EN BOIS

J'aime bien l'idée des décors éphémères. 

Dans l'idée des cahiers de tendances ou des inspirations boards chers aux américains, j'ai eu envie de profiter du cintre que j'avais recouvert de tissu (de simples bandes déchirées et enroulées) des pinces à linge que j'ai peintes en rose, puis décorées de roses peintes à main levée. 
Quelques cartes anciennes, les dernières cartes envoyées par des amies et voilà  !

New inspiration board with clothes pins !







LES PINCES A LINGE DE NOS GRANDS-MERES

Les épingles à linge en bois me rappellent mon enfance, et le linge qui claquait au vent chez ma grand-mère.

Alors, lorsque j'en ai trouvé, je n'ai pas résisté. 

Il ne manquait qu'un voile de peinture, quelques roses esquissées du bout du  pinceau,  un soupçon de vernis pailleté pour des pinces à linge new look dans le style shabby !


PINCES A LINGE SHABBY CHIC


LES DERNIERES FLEURS DU JARDIN

Quelques jours d'absence,  l'automne qui pointe le bout de son nez, les dernières fleurs du jardin, cueillies comme à regret...

L'envie de les photographier, et bébé caniche qui prend goût pour la pose, et me murmure que sa couleur est parfaite pour les promenades dans les sous-bois avec les châtaignes qui se fendent sous nos pas...

Un chat de métal sombre dans le goût de Giacometti, patiné de blanc pour la douceur, la lumière,  mon désir de clarté, un petit pichet déniché par hasard pour trois francs six sous, juste dans le goût shabby, des fleurs roses : l'éternel printemps est dans nos cœurs et notre regard.








SHABBY CAT

Si un chat ne se prélasse pas sur vos coussins, pouvez-vous être certains qu'ils sont vraiment confortables ?

Les chats sont l'âme de la maison, et leur présence ronronnante une musique dont je ne pourrais me passer.






SHABBY STYLE : L'ART DE LA RÉCUP

 Le style shabby chic, c'est l'hymne à la récup' ! Il ne s'agit pas de rêver d'un intérieur froid et sans âme comme dans les catalogues, mais de créer son propre univers avec ce que nous avons, en privilégiant la simplicité, les marques du temps passé, le charme de l'usure, la douceur des imperfections d'un objet qui a vécu dont les égratignures nous vont droit au cœur.

Le charme des vieilles dentelles, les pages écornées d'un vieux livre, une étiquette repeinte et ornée d'un ruban de tissu effiloché, un plateau repeint qui recueille les trésors vintage pour une décoration éphémère, des roses anciennes aux douces couleurs poudrées dans un pichet  tout simple, mais shabby.


Rubans de dentelles enroulés sur une feuille de vieux livre


Un plateau patiné, des roses et des dentelles vintage pour un moment shabby

 

Du rose poudré, des roses en bouquet, en tissu, en peinture...



Mignonne allons voir si la rose...

Sharing : Time washed

ATOUT COEUR

Depuis l'époque adolescente où je dessinais des cœurs partout, ai-je vraiment changé ? Je n'en dessine plus autant, mais, des cœurs de dentelle, de bois, de métal, de plumes, de velours, de verre, se sont subrepticement glissés dans ma maison, sans même que je ne le réalise. Est-ce l'inconscient collectif, qui chargé d'histoire et de symboles, nous fait aimer (ou détester) cette forme qui nous attire tant ? Le cœur se retrouve dans toutes les religions comme étant le centre de la vie et de la conscience, et donc de l'amour. 
Alors,
De tout cœur ,
Je vous invite au cœur
de ma demeure...

 Les chats sur l'imposte sont simplement peints à l'acrylique et au pochoir et résistent fort bien au nettoyage. Le heurtoir est un chat ancien déniché sur un vide-grenier. La plaque de bienvenue a été "shabbichisée", car les oiseaux étaient trop foncés à mon goût.


Un cœur de verre soufflé  se repose doucement sur les dentelles anciennes.


Découvert sur un vide-grenier à VENISE (oui, même là, j'ai là j'ai la chance de trouver  des vide-greniers !) un ex-voto ancien symbole d'amour et de félicité



J'avais fait un essai de couleur sur un carton toilé, que j'ai découpé et entouré de perles, et voila un nouveau cœur très shabby.

DANS MON JARDIN SHABBY...

J'habite à une volée de moineaux du centre de PARIS, et j'ai la chance d'avoir un jardin, un peu sauvage, avec des arbres, des fleurs, des oiseaux... Pas vraiment le jardin de banlieue tiré au cordeau avec pelouse au garde-à-vous et arbres à la coupe militaire.
 
Chez moi les roses trémières,  les fougères, le houx et même un figuier s'invitent dans un joyeux fouillis, qu'il faut contourner lorsque la tondeuse décide de sévir. Point de désherbant et autre pesticide toxique : les papillons et les hérissons sont les bienvenus... Les coccinelles traquent les pucerons, et quelques abeilles rescapées bourdonnent autour de la lavande.

J'aime la poésie des arrosoirs en zinc à qui je ne demande même pas d'arroser. L'antique brouette sert de panier aux chats, les pots à  lait vintage ont oublié qu'un jour ils avaient une autre fonction que le plaisir du regard.


Dans mon jardin, les casiers à bouteilles vieillissent doucement


Dans mon jardin les bans de rotin se cachent à l'ombre et rêvent aux chats de passage

 Dans mon jardin je pardonne aux vieux arrosoirs en zinc d'être percés


SHABBY PINK

La décoration d'une maison ne doit pas être figée et immuable comme un musée endormi. J'aime les décors éphémères, au gré des saisons ou d'un nouvel objet que j'ai envie de mettre en scène.

 En ce moment, je souhaite de plus de légèreté, voilà, c'est ça alléger, comme si je n'avais plus besoin de la réassurance de tous ces objets pour vivre. Moins d'objets, moins de couleurs, juste de la douceur pour la sérénité. Depuis quelques mois, le décor s'affine se vide, chose que j'aurais cru impensable, il y a peu. Bien sûr, ce ne sera jamais le vide artistique (qui n'a d'artistique que le nom), mais, progressivement, ces chats que je collectionnais passionnément depuis l'enfance, me font moins rêver. Les chats noirs et sombres sont d'abord partis, puis d'autres très colorés, j'ai patiné de blanc certains grands chats de bois, d'autres ont laissé la place à une décoration temporaire et ne sont jamais revenus. 

J'aime cette idée de changement, de ne pas savoir comment sera la maison dans quelques mois, comme de retrouver ces photos d'une mise en scène oubliée.

Petite marquise de porcelaine (demie figurine) des années 30  qui servait de ramasse miettes


Une des soupières en terre de fer début vingtième que je collectionne (quand je vous dis que je suis collectionneuse de collections !) et une citrouille en terre cuite repatinée en blanc. Peut-être un jour sera t'elle rose pâle ?



Pots en aluminium qui sont maintenant dans le jardin 



J'ai appris à me servir d'une machine à coudre, car je souhaitais des torchons et des nappes avec des volants et que je ne les trouvais pas !


LA MAISON DU CŒUR

Sous le signe du cœur, une maison respire t'elle plus doucement ?
Cœur de douceur
Cœur d'amour et d'amitié
Rêve de tendresse et de partage
Petite promenade au cœur du bonheur...

Couronne en tulle déchiré


EX-VOTO ancien trouvé à VENISE


De la dentelle, des plumes d'autruche, du rose, des cœurs : shabby sweet


DOUCEMENT VERS L'AUTOMNE...

Septembre est déjà là, et je rêve d'un éternel printemps.
Septembre est déjà là, mais nous sommes toujours en été.
Aujourd'hui, le ciel se grisaille.
Je crains que l'été ne s'achève...
Les colchiques de mon enfance sont-elles en fleurs ?
"Et ce champ dans mon cœur murmure le bonheur"...

COLOR ME PINK !

 Donnez moi du rose, de la tendresse et de la douceur


Donnez-moi du rose, des roses et que le temps s'arrête 



Donnez-moi du rose, et murmurez moi le bonheur. 


sharing : My romantic home