DEPART POUR LE CARNAVAL DE VENISE


Petit chien est parti chez sa nounou retrouver un nouveau petit copain d'à peine 4 mois avec qui c'est déjà le grand amour, Miss Pitou et Kahlinou vont avoir leur cat sitter à domicile, et moi, ce soir, je serai dans le train de nuit pour VENISE.

Samedi pour la première fois, je porterai le costume rose de princesse vénitienne que je viens à peine de terminer. Ce sera la surprise, car je n'ai pris aucune photo lors des essayages ! 

J'ai eu envie de l'accompagner d'un bouquet, alors juste avant que je ne referme le carton à chapeaux ou il va attendre sagement le grand jour, voici les dernières photos.















Premières photos carnaval de VENISE 2013

Sharing : My romantic home

LE CARNAVAL DE VENISE EN ROSE

Derniers essayages, pour mes costumes avant le départ jeudi pour VENISE. 

Le carnaval de VENISE commence cette année le samedi Ier février jusqu'au mardi 12 février 2013. En effet, les dates du carnaval de VENISE changent chaque année en fonction de PAQUES. Le carnaval c'était l'occasion de faire la fête jusqu'au mardi gras qui se tient toujours 40 jours avant PÂQUES. Pendant le carême il était interdit de manger de la viande et des œufs : il fallait donc épuiser toutes les réserves avant la période maigre.

 En fait, à VENISE, cohabitent plusieurs carnavals. Dans certains luxueux palais de la lagune, se déroulent des fêtes privées à un million de dollars, auxquelles seuls quelques happy few ont accès. Il y a aussi les amoureux des costumes d'époque, principalement du XVIIIème qui se promènent dans VENISE sans masque, et avec de somptueux costumes qui rappellent le temps passé et qui se retrouvent autour d'un chocolat au café FLORIAN ou au QUADRI sur la place SAN MARCO. Et puis, il y a LE carnaval, avec des passionnés qui viennent du monde entier (une très grande majorité de français) qui rêvent de VENISE tout au long de l'année et qui créent des tenues imaginaires, juste pour le plaisir de se retrouver au cœur de la Sérénissime masqués, mystérieux et intemporels, comme des ombres irréelles dont on ignore tout.

Je vais donc soulever un peu du voile du mystère, vous saurez ainsi qui se cache sous l'un des masques qui se confondra au décor immuable de la cité des Doges. 

Costume rose de princesse vénitienne



Pour préserver le mystère de l'identité, les masques, les chapeaux et les gants sont indispensables


 Plumes d'autruches,paillettes, dentelles perles, masque décoré à la feuille d'argent


 On peut distinguer deux de mes chapeaux sur la photo...



J'ai peint à la main toutes les fleurs de la robe de dentelle, ainsi que le masque sur lequel j'ai collé de la dentelle ancienne


 Un magnifique livre doré sur tranche consacré à VENISE de Giandomenico ROMANELLI


 J'adore les masques de PIERROT, dont le visage émouvant crée un subtil contraste avec les tenues joyeuses et festives du carnaval.
 J'ai repeint celui-ci dans les tons de rose



Une vraie robe de princesse rose pour un carnaval de rêve 


 Les masques attendent  et rêvent déjà de VENISE


 Juste une larme avant le bonheur


 Una lacrima sul vizzo


Mademoiselle PITOU veut faire partie du voyage. Les chats n'ont-ils pas sauvé VENISE de la peste en chassant les rats coupables de provoquer la peste noire ?


Sharing : cozy little house, Ivy and ElephantsVintage on a dime, the DIY dreamer

CHAT NEIGE....

Il a neigé sur PARIS...
Pas seulement quelques flocons, non, une vraie neige qui poétise les jardins et les parcs. Une vraie neige qui fait rêver les enfants les soirs de NOËL, une neige qui fait fleurir  les bonhommes de neige dans les parcs et les jardins...

Pourtant, je n'aime pas la neige, car je pense toujours à ceux qui n'ont pas d'abri, pas de chauffage... 


La petite maison pour les oiseaux sous sa patine shabby attend le printemps





My shabby snow cat : Joëlle QUELENN


 

SHABBY PROCRASTINATION

Il faut bien être roi ou reine de quelque chose non ? Et bien voilà je l'avoue, je suis la reine de la procrastination. 

Dans 15 jours, je serai à VENISE pour le carnaval avec deux costumes et cinq chapeaux. Croyez-vous qu'ils sont terminés ? Non...

Dans un mois et demi, je participe à une exposition à PARIS sur le thème des chats, que pensez-vous que je fasse ? Des peinture de chats, cela tombe sous le sens.Encore Non 

Vérifiez par vous-mêmes... Où sont les chats sur cette peinture ? 
Sans doute ont-ils emprunté le chemin des rêves sur un nuage de fleurs...

Mais, dans le mot shabby il y a chat quand même, sauf que cela ne fonctionne qu'en français, donc ma mauvaise foi ne marche pas !

Shabby painting without cat !


 Peinture sans chat mais shabby !


Peinture shabby chic


Shabby painting


Photophore réalisé avec une manche de pull


Shabby painting



Shabby painting

LE MYSTERE DU CARNAVAL DE VENISE

Voilà plusieurs années déjà que je vais à VENISE pendant toute la durée du carnaval avec des costumes, différents chaque année. Cette année le carnaval 2013 se déroulera du 1er au 12 février, date du mardi gras. La clôture du carnaval a lieu 40 jours avant PÂQUES, c'était le dernier jour où avant le carême les vénitiens pouvaient faire la fête.

Il ne me reste plus que 15 jours pour terminer  les nouveaux costumes que je porterai le long des canaux de  la sérénissime tout au long du carnaval.

Le costume de Cendrillon ne se révèle pas avant le premier jour du carnaval, mystère oblige, mais voici quelques photos volées dans mon atelier...

 Pour un costume de princesse vénitienne, du rose poudré, du tulle des paillettes


 Le carnaval de VENISE 2013 se grisera de perles nacrées et de paillettes irisées


Le mystère du masque se cachera derrière des plumes et des longs gants brodés


 Les bijoux de princesse vénitiennes brilleront de mille feux


 Des gants, des bagues, de la dentelle du rêve


 Encore des perles iridescentes qui attendent le grand jour du carnaval

 Dévoiler, sans rien montrer, suggérer pour mieux se cacher, comme derrière un masque de carnaval, ou le mystère reste entier.


Sharing : rooted in time , romantic home, the feathered nest , PJH designs 

LA DOUCEUR DU TEMPS QUI PASSE...

Le pâle soleil d'hiver, et sa lumière rasante, illumine des recoins inhabituels  de la cuisine d'une lumière douce et poétique comme une caresse. 

Les roses achèvent de s'épanouir dans un ancien pot à épices en aluminium brossé des années cinquante. J'aime lorsque la vie des roses  se prolonge dans le temps, avec cet aspect si fragile du papier  d'arménie, en faisant mentir le poète qui nous dit qu'une rose ne vit que l'espace d'un matin... Les jacinthes roses tournent leur lourde tête parfumée vers le soleil comme les tournesols

J'aime aussi ce détournement des objets qui leur offre  une seconde vie,  plutôt que de dormir et s'empoussiérer sur des étagères surchargées. Chez moi les pots à épices abritent des fleurs, des couverts, mes pinceaux, mes crayons et mes stylos dans mon atelier. Ils me racontent des histoires du temps passé et leur âme fragile fait vibrer doucement ma maison comme si le temps hémophile n'avait pas eu de prise sur eux.








SHABBY ROMANCE

Chez moi, les cages sont ouvertes et s'ornent de perles, de papillons d'oiseaux de paradis pailleté et couronnés et de pétales de fleurs.

Les fleurs sont roses en soie échappées d'une couronne de mariée, ou tombées d'un chapeau d'une élégante dame d'un temps jadis passé.

La lumière est rose et douce reflétée par les murs et la flamme des bougies à la lueur tremblotante.












UNE ANNEE DE BONHEUR SHABBY CHIC

Une ancienne clé rouillée trouvée au fond d'un vieux tiroir, un fer à cheval trésor ramassé au fond d'un fossé et blanchi, une carte de vœux vieille de plus d'un siècle , des fleurs vintage échappées d'un bouquet de mariée, des perles et des dentelles, du rose délicatement poudré, voilà mes recettes de bonheur pour la nouvelle année ...











Rooted In Thyme