LES MOMENTS DIFFICILES...

Aucun d'entre nous n'échappe aux aléas de la vie, à ses ruptures, à ses choix parfois difficiles. Et puis vient le moment où l'un de nos parents nous quitte. Bien qu'inéluctable, cette fin nous bouleverse tous à des degrés divers, personne n'en sort indemne. 

  Dans ces moments-là, nous avons besoin de soutien, et cette aide nous pouvons la trouver grâce à notre famille, nos amis, à des citations, des chansons, des prières ou des poèmes qui parlent à notre cœur et à notre âme.

Un poème brésilien d'Ademar de BOOROS, m'émeut et me réconforte à chaque fois que je le lis, par je ne sais quel miracle. Sans doute éveille t'il en moi l'idée que je ne suis pas seule...


 Ce poème, ma sœur, mon frère et moi l'avons lu ensemble pour l'enterrement de notre mère...

LES PAS DANS LE SABLE 


Un jour, un homme arriva au Paradis et demanda à Dieu s'il pouvait voir toute sa vie, aussi bien ses joies que les moments difficiles.

Et Dieu le lui accorda. 
Il lui fit voir toute sa vie, comme si elle se trouvait projetée le long d'une plage de sable. Et lui, l'homme, se promenait le long de cette plage.

L'homme vit que tout le long du chemin il y avait quatre empreintes de pas sur le sable : les siennes et celles de Dieu.

Mais dans les moments difficiles, il n'y en avait plus que deux.

Très surpris, et même peiné, il dit à Dieu:  

"Je vois que c'est dans les moments difficiles que tu m'as laissé seul…"

"Mais non, lui répondit Dieu, dans les moments difficiles, il y avait seulement les traces de mes pas à moi !

Parce qu'alors, je te portais dans mes bras..."

d'après Ademar de Booros.




FOOT PRINTS IN THE SAND


 One day a man came to Heaven and asked God if he could see his whole life, its joys as well as difficult times.

And God granted him the request.
God showed him all his life, as if it were projected along a  beach. And that, he, the man was walking along that beach.

The man saw that all along the way there were four footprints in the sand: his own and those of God.
But in difficult times, there were only two  prints.

Very surprised and even distressed, he said to God: 
"I see that it is in difficult times that you left me alone ..."

"No, replied God, during difficult times, there were only traces of my footprints !

 Because then I carried you in my arms ..."



from Ademar de Booros.




Les dernières roses anciennes du jardin au divin parfum enchantent les vierges en porcelaine de la fin du XIXème. 


 Un angelot du XVIIIème regarde la bougie consumer lentement et se souvient des temps anciens


 Le miroir vénitien se souvient-il du temps jadis ?


Fragiles reflets du passé


Et mon amie la rose lentement perd ses pétales...


Un vase du début du XXème recueille des trésors sans valeur


Souvenirs... Souvenirs...


 Les souvenirs sont-ils les rides du cœur ?



Sharing : My romantic home, Shabby art , Ivy and Elephants 



20 commentaires:

  1. I'm so sorry for your loss and your family's.

    RépondreSupprimer
  2. Its so beautiful words my lovely and I'm with u !!!!!!!! Send you more LOVE !!! Kisses !xoxo
    Vicky

    RépondreSupprimer
  3. Very sorry for your loss. Great hugs
    Kisses
    Alessandra

    RépondreSupprimer
  4. Vos mots sont bien touchants. Je souhaite que vous trouviez tout le réconfort possible dans les textes et chez les gens.

    RépondreSupprimer
  5. Heel veel sterkte lieve Joelle in deze
    moeilijke tijden. Prachtige tekst die
    je hebt voorgelezen.....

    Veel liefs,
    Josephine

    RépondreSupprimer
  6. I am so sorry for your loss and I hope you find comfort in people and those beautiful touching words.
    Mary

    RépondreSupprimer
  7. Je pense très fort à toi en ces moments si douloureux, ce poème est très beau que le temps apaisé votre chagrin et que le flots des souvenirs soit une source de joie et non de peine, car l'absente vit avec vous par ces souvenirs partagés... Plein de douces pensées et de bises, Catherine pou Dhelicat

    RépondreSupprimer
  8. une pensée émue pour ta maman....je connaissais ce texte . il est approprié aux circonstances. Il est diffcile de voir partir ceux qu'on aime......mais ils ne nous quittent pas.....ils sont juste à côté. Bisous Joëlle !

    RépondreSupprimer
  9. Questa poesia la conoscevo, è bellissima. Mi dispiace per il tuo lutto. Ti abbraccio forte forte.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis de tout coeur avec toi car je sais ce que l'on ressent et rien n'y fait il faut accepter notre vie ici bas !!! hélas !! ce poème est un très bel hommage qui lui est rendu, je crois que les grecs disent les morts sont morts le jour où leur nom est sorti de la mémoire des vivants. Je t'embrasse fort, fort

    RépondreSupprimer
  11. I am so sorry to hear of your loss. Take comfort in the knowledge that our Heavenly Father really is able to carry us through these difficult times and also gives us comfort through the Holy Spirit. Hoping you will have a peaceful week ahead!

    RépondreSupprimer
  12. Cher ami
    C'est une très belle et enrichissante temps.
    Belles photos que vous avez sur votre poste.
    Il est difficile de perdre ......

    amour,
    Jette Majken

    RépondreSupprimer
  13. I am sooooo sorry to hear about your Moms death...It seems we are never old enough to lose our parents! We are all here for your 24/7!

    Carol

    RépondreSupprimer
  14. О скъпа Жоел, приеми моите съболезнования за майка ти. Това е най- тежкия момент в живота на човек и думите трудно могат да изразят мъката и скръбта.
    Кураж Жоел, ние сме с теб.

    RépondreSupprimer
  15. de tout coeur avec toi - les mots que tu as cité je les ai accroché dans ma cuisine depuis plusieurs années
    qu'elles puissent t'accompagner et réconforter
    je t'embrasse Beate

    RépondreSupprimer
  16. Dear Joelle. It`s so difficult to loose a parent, and I feel with you.
    I have missed you and glad you are back.
    Send you a big hug.

    RépondreSupprimer
  17. Hello, I just discovered your lovely post!!! I am truly sorry for your loss. May you feel LOVED as He carries you through your tough days. May Faith and Hope give you strength. <3

    RépondreSupprimer
  18. Dear Joelle,

    So sorry to hear about the loss of your dear Mother and it is one of the hardest things in life.
    Sending my sincere condolences to you
    Hugs
    Carolyn

    RépondreSupprimer
  19. Joelle, I know you are still working through your loss, interesting that you should mention that it will be a let down now that the flea is done...You are so right!

    Carol

    RépondreSupprimer
  20. I am so sorry to hear of the loss of your sweet mother. But you have turned the only one who can truly bear your burden. He will be your comfort, trust in Him. We featured your beautiful tribute to your mom this week. God keep you in His care.
    Hugs,
    Patti

    RépondreSupprimer

Vos mots doux