L'ART JOURNALING C'EST FACILE - DIY - PART 1 -

J'ai toujours défendu le concept que nous pouvons tous être créatifs. 

Créer, c'est simplement ajouter un petit supplément d'âme à nos actes quotidiens.

 En un mot, il faut tout simplement OSER, se donner le droit de faire quelque chose de différent, de nouveau. Il ne faut  surtout pas pas s'imaginer que la créativité est uniquement réservée aux artistes.

Nous pouvons tout simplement apprendre à nous faire plaisir en sortant de nos propres sentiers battus et rebattus, et mettre un peu de couleur dans notre vie, cela peut être dans la décoration de notre maison, ou en faisant la cuisine, dans notre manière de nous habiller...

Lorsque une idée nous plait, pourquoi ne pas essayer de la mettre en pratique, sans pour autant vouloir réaliser un chef-d’œuvre, mais juste quelque chose dont la réalisation nous fera plaisir, et avec les moyens du bord. 

ALTERED BOOK - LIVRE ALTÉRÉ - ART JOURNALING

DIY  -  TUTO

Par exemple l'art journaling fait partie de ces choses faciles à réaliser. Il suffit d'un vieux livre (cousu) dont on retire la majorité des pages pour n'en garder que quelques unes. A vous de décider du nombre de pages que vous souhaitez, pour commencer, une dizaine de pages suffisent, à multiplier par trois, que vous collerez ensemble, pour donner plus de rigidité à l'ouvrage pour les futurs collages.

Pour débuter, il est plus facile de choisir un thème pour ne pas partir dans tous les sens, ou bien un code couleur. Par exemple pour celui-ci, j'ai choisi le rose (évidemment) et les chats.

Le but est d'utiliser ce qu'il y a dans nos tiroirs : des bouts de tissus, des dentelles des rubans, des photos, des cartes postales, des médailles, des perles, des plumes et de les coller sur une page. aucun risque d'erreur, c'est nous qui décidons, aucune règle nous avons pour seuls maîtres  nos goûts personnels. Ce n'est pas du scrapbooking qui lui demande tout un attirail d'outils (à découper par exemple) ou bien de petis éléments ravissants mais hors de prix. Non, juste  ce qu'il y a dans nos tiroirs, mais, si vous me lisez, c'est que vous faites partie de ces personnes qui gardent dans leurs réserves le petit bout  de tissu ou la si jolie image de Noël qu'elles ne peuvent pas jeter (c'est cela aussi la créativité). Mais, voilà, il faut qu'un jour tout cela serve à quelque chose, il ne suffit pas d'accumuler... Et puis dans un art book, si l'on aime écrire, rien de plus simple, vos maximes préférées peuvent y trouver leur place. On peut aussi rajouter un peu de couleur avec des feutres ou de la peinture. Tout est possible puisque c'est vous qui décidez.

Donc, je récapitule pour faire un ART BOOK il faut !

- Un livre cousu
- Des ciseaux
- Un bâton de colle
- Des bouts de tissus
- De la dentelle
- Des images (découpées dans des magazines ou photocopiées)
- Stylos et/ou feutres, pinceaux, crayons de couleur...
 - Perles, médailles, charms, étiquettes...
Tout le monde peut donc se faire plaisir. Si vous vous demandez comment commencer,  pensez à la règle de trois qui permet l'équilibre d'une réalisation : Grand - petit - moyen - C'est à dire que sur une même page, faites se juxtaposer des éléments de tailles différentes, en laissant un peu d'espace entre chacune pour que "l'air circule". Voilà, c'est tout...
Il ne vous reste plus qu'à commencer... Et surtout, oubliez le perfectionnisme ennemi de toute créativité.


DES CHATS TRÈS SHABBY
MY SHABBY CAT ALTERED BOOK
































LA CRÉATIVITÉ C'EST DE VOUS AUTORISER A FAIRE DES ERREURS.
L'ART C'EST DE SAVOIR LAQUELLE CONSERVER...


ALTERED BOOK - A suivre 


Sharing : Ivy and Elephant, French country cottage
, My romantic home 

15 commentaires:

  1. So pretty :) You did a great job!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore mois vos photos abstraites. Ils sont si fines, des couleurs riches et vives et des motifs texturation. Super sympa!
    amour,
    Jette Majken

    RépondreSupprimer
  3. Your alterd book is so shabby chic...i love it! You made a great job
    Kisses
    Alessandra

    RépondreSupprimer
  4. Wow, that is so beautiful and very feminine! That would take me months to do!!! Great job:)

    RépondreSupprimer
  5. Amazing jobs sweetie !!! NIce day!xoxo
    Vicky

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a pas de doute , c'est bien toi la reine du shabby, la preuve avec ce délicieux billet habillé de rose, de dentelles et de tant de charme !

    RépondreSupprimer
  7. Ouh je suis admirative de ton billet si bien détaillé et du résultat, c'est magnifique.
    Je crois que j'aimerais tester mais je ne suis pas sûre d'y arriver, tu es vraiment douée Joëlle, bravo.
    Le thème shabby, rose, dentelle, perles et chat te convient à merveille !
    Bon après-midi, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  8. Beautiful, dear Joelle. You are so creative. Think I have to make one too.

    Have a great weekend, my friend.
    Hugs from here

    RépondreSupprimer
  9. The book is beautiful, dear Joelle. You are so creative. I must try to make one.
    Have a great weekend, my friend
    Hugs from here

    RépondreSupprimer
  10. What a perfect way for all of us to use up all the bits and pieces and scraps of treasures...Love your journals. Thank you so much for following my Flea journey, I bet it is interesting for you to see how we do it across the pond. The next time you get to a Flea or market I would love to see pictures of how your vendors set up...I bet we could learn something!

    Carol

    RépondreSupprimer
  11. Ciao carissima! questa tua creazione è decisamente molto shabby e molto chic!!!bellissima e molto romantica! buon inizio settimana..kiss.. : ))

    RépondreSupprimer
  12. Que c'est beau, un immense bonheur que de regarder ces belles photos.
    Merci pour vos paroles si encourageantes qui m'invitent à me lancer dans l'aventure. Moi ce sont les lapins et la couleur verte qui me parlent, mes petits trésors de papier, de fils, de dentelle, de tissu, de boutons qui dorment dans mes tiroirs méritent de sortir de leur cachette.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment magnifique! J'adore ton style! Et puis tu as très bien résumé... laissons parler nos doigts . ;) Bizzz

    RépondreSupprimer

Vos mots doux