AVANT - APRÈS : COMMENT PATINER UN MEUBLE


Je ne sais pas vous, mais, en ce qui me concerne,  j'aime, me lancer  de nouveaux défis, pour stimuler ma curiosité, ma créativité, pour prolonger l'enthousiasme et l'envie de s'ouvrir aux autres. Car, je pense que la clé du bonheur, c'est tout au long de sa vie, de vivre des expériences inédites, de se confronter à des nouvelles situations, de continuer à apprendre tout le temps, à découvrir, peu importante du moment qu'on redevient débutante.
Ce nouveau  blog,  me servira de compagnon, de témoin, un peu comme un album d'image anciennes pour me souvenir des "AVANT - APRÈS" . J'ai aussi le désir secret d'apprendre à me servir d'un appareil photo un peu mieux qu'en appuyant sur le bouton.

Lorsque j'ai aménagé dans cette petite maison à une volée de moineaux de PARIS,  j'avais peint l'entrée et la volée  d'escalier en rose. Puis j'ai eu envie de matière, et de blanc. Donc, truelle et texture...Le porte-manteau des années quarante, me semblait bien tristounet, allons-y pour une nouvelle patine. Bon, comme vous l'avez compris, maintenant ça fait tendance de dire patine, plutôt que peinture, ça fait plus artistique. 

Je vous propose donc un petit AVANT - APRÈS. 

Dans tous les bouquins de déco, on vous rabâche qu'il faut poncer et re-poncer. Pfff, ça me fait rire, à moins de vouloir un truc flambant neuf qui va durer des centaines d'années, pour un usage normal, ce n'est pas nécessaire. Juste un petit coup de papier de verre pour que la peinture accroche mieux c'est tout. En plus, il existe maintenant des peintures qui évitent le ponçage et en conséquence, la poussière, surtout si vous êtes en appartement, et ne pouvez aller vous exercer dans le jardin. Pour les cadres par exemple, le ponçage n'est pas nécessaire, car à part un petit coup de chiffon pour leur prouver qu'on les aime, ils ne sont guère mis à contribution par les grands lessivages ! 

Une fois l'objet peint et entièrement sec, il faut le vieillir, c'est-à-dire, simuler le passage du temps, c'est ça qui va lui donner un supplément d'âme et de charme. C'est cela qui va le différencier des objets manufacturés fabriqués en série. Certains ouvrages préconisent de passer de la bougie, à certains endroits,  pour que la peinture n'adhère pas, drôlement pratique, parce qu'une fois repeint, vous allez les retrouver comment les traces de bougie ? Vous avez le choix entre le papier de verre qui à mon avis donne un rendu trop régulier, et au choix tout objet ressemblant à un couteau, spatule, raclette, épluche-légume, et vous le passez sur les angles un peu partout ou vous aurez envie de voir de l'usure, de la vie qui a passé. Pour celles qui trouveront le traitement un peu trop radical, je conseille le vieillissement à la peinture. Un tube de peinture "terre d'ombre naturelle", qui a un côté un peu sali, un chiffon, le doigt ou un pinceau et des petits coups de pinceaux pas trop appuyés. Si ça ne vous plait pas, pas de problème, un chiffon humide à proximité vous permettra d'effacer. Au pire, vous repassez un coup de peinture, et vous recommencez. Car, dites-vous bien que vous ne risquez rien, si ce n'est d'être fière de vous une fois votre chef-d’œuvre terminé.


PORTE-MANTEAU DES ANNEXES 40 AVANT PATINE


PORTE-MANTEAU APRÈS PATINE SHABBY CHIC



PORTE-MANTEAU SHABBY CHIC

REFLET DANS UN MIROIR SHABBY


Porte manteau et vêtements shabby




Sharing : my romantic home

23 commentaires:

  1. merci pour ces conseils..... j'aimerai peindre aussi mais dans l'instant , la fibro bloque mes doigts :(
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'adore le resultat, c'est parfait :) une vrai artiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydia, cela me touche beaucoup ! Mais, je t'assure, c'est très facile à réaliser !

      Supprimer
  3. Tu es très douée vois tu et j'aime beaucoup te lire!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Evelyne ! Dans un de ses livres Colette citait sa mère qui disait "Il est fier comme un pou monté sur ses pattes arrières !" Du coup cette phrase, je t'assure c'est tout moi !

      Supprimer
  4. Merci pour votre fraîcheur et votre enthousiasme.
    Votre pétulance est communicative,vous êtes un rayon de soleil. Vous me boostez le moral.
    Chat l'heureuse ment Vôtre !
    Chachat nouvelle venue sur ce délicieux blog en rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous me voyiez en train de me trémousser sur la chaise (pire que Monsieur LE CHAT !)tellement je suis contente ! C'est bien agréable de se doper aux compliments ! merci chère anonyme !

      Supprimer
  5. I love it! So pretty. Thanks for joining us at Transformed Tuesday @ PJH Designs I'm a new follower

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful job on the coat rack and love the pink items hanging on it. take care, Darlene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Love pink in my house and love pink clothes too :
      have a great day
      Joëlle

      Supprimer
  7. What a great make over!:) Thanx for sharing it with us at THT.

    RépondreSupprimer
  8. This is perfectly lovely - you have really elevated this piece! It truly inspires me. I hope you can stop by the enchanted oven to say hi.
    xo,
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Lisa ! I'm pleased to go and discover your blog !
      xoxo

      Supprimer
  9. Bellissimo! Shabby e romantico! ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Arrivo dal Linky Party di Cinzia!!
    Bello bello! Complimenti! A presto

    RépondreSupprimer
  11. Un'ottimo lavoro di recupero. Complimenti!
    Grazie della visita.
    A presto!
    Silvia

    RépondreSupprimer
  12. Joelle, c'est magnifique!!! Bravo!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ça est vraiment superbe! J ai une sellette a patiner j espère que ce sera tout aussi réussi !
    Rose

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Très simple de retrouver la bougie pour un effet shabby. Il suffit de passer une éponge particulière sur tout le meuble. Ca le lustre et la 1ere couche de peinture apparait aux endroits où vous avez déposé la bougie...

    RépondreSupprimer
  15. bonjour sa fait un bon moment que j'ai mis votre blog dans mes favoris, mais jusque là pas eu l'occasion de regarder, alors cette après midi, je m'y suis mise, je m'aperçois par contre que votre blog date de plusieurs années, mais bon tant pis, je me lance quand même, je retrouve tt ce que j'aime, les couleurs, l'ancien repeins, c'est juste magnifique, toutes mes félicitations, j'aimerais tant moi aussi pouvoir réaliser de tel beauté, mais voilà, comment démarer, comment oser le faire? en tout cas bravo à vous et votre talents, si vous le désirez, vous pouvez me répondre et sa me fera énormément plaisir, je vous joins mon adresse blog....
    claudette21.canalblog.com et c'est Claudette et ses passions
    Belle et douce journée à vous
    Bises
    Claudine

    RépondreSupprimer

Vos mots doux