LA TEINTURE ? FACILE !!! DIY

Le style shabby chic,  c'est l'art de la récupération. Recycler, transformer, détourner, repeindre, réutiliser, c'est-à-dire l'art de faire du neuf avec du vieux (ou l'inverse), dans une société où l'hyper consommation est la règle.

Depuis toujours, je suis une experte en recyclage en tous genres avec pour vade mecum "Les poubelles des uns font le bonheur des autres". C'est aussi le principe des vide-greniers et autres magasins de seconde main. Donc, la chasse au trésor que représente pour moi les brocantes n'est pas un vain mot : j'y achète tout ou presque.

Pour les vêtements, par exemple, les vide-greniers sont une mine d'or. Mais,  ces vêtements ne sont pas toujours de la couleur que l'on souhaite. Alors, pas de problème, investissez dans la teinture. Rien de plus simple.

DIY TEINTURE FACILE


Avec les nouvelles teintures  pour machine à laver,  il n'est même  plus nécessaire de rajouter de gros sel, les fabricants l'ont déjà fait, notamment chez Dylon. (Je ne touche pas de royalties, mais, s'ils le souhaitent, il n'y a pas de soucis !!). Lisez tout de même la notice, toutes les marques ne sont peut-être pas identiques.

Pour teindre, Il y a évidemment quelques petites notions de couleurs à respecter. Par exemple, si vous souhaitez teindre un vêtement en noir, c'est le plus simple et là vous n'aurez aucun souci. Pour le reste, il est préférable de bien lire le mode d'emploi, à savoir qu'un vêtement jaune passé dans la teinture rouge, vous donnera plutôt un résultat orangé...

Par contre avec les vêtements (ou tissus) de couleur claire, là, vous pouvez jouer les virtuoses de la teinture en machine en peu de temps. Si vous désirez une teinte plus claire que celle indiquée sur le paquet, diminuez la quantité de poudre par deux, et n'hésitez pas à mettre un peu plus de vêtements qu'indiqué sur le mode d'emploi. Ne vous inquiétez pas en voyant le linge sortir de la machine beaucoup plus foncé que ce que vous souhaitiez, au séchage, l'intensité du coloris va s'atténuer.

LE TRUC important et pas indiqué sur le mode d'emploi, c'est qu'il faut absolument diluer la couleur (dans un récipient) avant de la mettre dans le fond de votre machine à laver, en faisant attention bien sûr à ne pas tout éclabousser, et rajouter ensuite l'équivalent d'un demi litre d'eau pour que le tambour soit propre avant d'y mettre votre linge (mouillé). D'agir ainsi évite les petits points de couleur plus foncée provoqués par une teinture insuffisamment diluée.

Tout se teint, coton, laine soie, polyamide, viscose, lin, rami,  sauf le polyester. donc si vous avez un vêtement en patchwork de tissus (comme sur l'une de mes photos), sachez que dans ce cas, le blanc (ou la couleur)  ne prendra pas la teinture. Il faut donc lire les étiquettes. Si votre vêtement, comme très souvent est cousu avec du fil en polyester, les coutures ne prendront pas la teinture. Il est toujours possible de faire un petit essai avec un peu de fil récupéré sur le vêtement et de diluer quelque milligrammes de teinture. Evidemment pour un vêtement clair, ce n'est pas un problème.

N'ayez rien à craindre pour votre machine, puisqu'après la teinture, on effectue un cycle de lavage, ce qui va ôter toute trace de teinture, et donc tout risque éventuel pour les lessive suivantes.

Je souhaitais une couleur vieux rose que je n'ai pas trouvé, j'ai donc acheté une boite de "rustic red", dont je me suis servie deux fois pour une quantité d'environ 3 kilogrammes de vêtements. 

LA TEINTURE C'EST SHABBY !


Vous pouvez voir sur les photos que tous les vêtements n'ont pas absorbé la teinture de la même manière, car j'avais mélangé les matières : coton, voile de coton, lin, la robe avec des rayures était gris pale et 50% viscose, et 50 % acrylique qui ne sont pas mes matières préférée, mais, c'était une robe neuve que j'ai payé deux euros et qui portait une dizaine de ravissant boutons en métal avec des angelots, donc j'en ai profité pour tester.


Comme vous le voyez sur la photo, le rustic red semble bien sombre (il était précisé sur le dessus du paquet "rose vieilli") et finalement je suis assez contente du résultat. Vous pouvez voir aussi que les dentelles de cette jupe en patchwork de différents tissus sont restés blanc, ce qui lui confère finalement une certaine originalité.



La teinture pour les nuls c'est super non ? 
 



TEINTURE SHABBY CHIC

EDIT :

Si vous souhaitez commander de la teinture, vous pouvez vous adresser ici PATIN-A : les prix sont très intéressants, ils vous livrent , en plus, très rapidement, j'ai même eu la surprise de voir mon paquet (j'avais commandé plusieurs boites ) agrémenté de petits sachets de friandises ! Trop fort non ? English German and French site.

20 commentaires:

  1. Hello sweet friend. This looks just great. What a good job. You didn`t use salt on theese? I have to check out if I find them here.

    Hugs from me

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No Bente in these new dying boxes there is no need to put salt it's already in the product. Thank you so much to be here since my first posts !

      xoxo

      Supprimer
  2. Che bellissime sfumature di colore! Spero di trovare questo prodotto qui in Italia!
    Bellalullo

    RépondreSupprimer
  3. Girl
    we are on the same wave length. I had a pair of white
    Ralph Lauren shorts and I wanted a pale pink
    pair so I bought some pink dye , and presto PINK SHORTS

    I did a white top also , turned pink I love it .
    I looked around for something else to dye, just need HOT water

    janice

    RépondreSupprimer
  4. je me demandais justement ce que cela donnait de teindre les vetements, tu le fais sur des couleurs claires et cela prend pas si mal, meme si des morceaux restent blancs... Merci pour ton mot je sais ainsi qu'elle se nomme daniele et que c'est florinne qui a realisé les masques voilà pourquoi ils se ressemblaient tant...
    Je pars à londres le weekend de la pentecôte je ne te verrais pas à Meaux, mais mon mari a des rendez vous la bas et j'en profite pour être du voyage nous restons le weekend du coup et rentrons le dimanche.
    AMICALES PENSEES, bises
    catherine

    RépondreSupprimer
  5. Que de douceur chez toi ma chère Joëlle, merci beaucoup.
    Il faudrait que je pense à teindre des vêtements, c'est une superbe idée.
    Je viens d'acheter enfin ma machine à coudre, je ne suis pas encore tout à fait au point.
    gros bisous, Béa

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà testé la teinture, mais facile ! Par contre, suite à tes conseils, je vais essayer un gris bleu en diminuant la dose de moitié, comme tu l'as fait ! Merci à toi Joëlle et bravo pour le résultat obtenu sur tes différents tissus... très joli !!!<3 souris bavarde

    RépondreSupprimer
  7. Beautiful DIY-LOVE them!!!!You is amazing women sweetie!!
    Kisses from Paris ♥
    xoxo

    RépondreSupprimer
  8. Ohhhhhh wat een fantastisch resultaat Joëlle,
    inderdaad door het op verschillende wijze van
    kleuren door de diversen materialen, geeft
    het juist iets heel orgineels.

    In vroegere jaren heb ik ook altijd heel
    veel kleding met DYLON geverfd.
    Alles ging in zo'n verfbad, van kleding tot
    ondergoed en BH's.
    Ook knoopte ik er vaak stenen in, ronddraaien
    en vastzetten. Daardoor kreeg je heel leuke
    motieven in de kleuring.

    Nu ik deze post bij jou bekijk krijg ik ook
    weer zin om van alles te gaan verven.....

    Veel liefs,
    Josephine
    XXX

    RépondreSupprimer
  9. What a pretty shade of pink! You are so artistic!

    RépondreSupprimer
  10. Le rendu est très joli , les teintes sont douces et très shabby chic
    biz

    RépondreSupprimer
  11. Vous avez fait un excellent travail! Moi j´adore aussi to renouveller mes vêtements de seconde main avec des teintures... Bientôt je vais poster dans mon blog!
    XOXO
    K.
    PD: Mon français est terrible, pourrait commenter en anglais la prochaine fois? ;) Merci beaucoup de votre visite et beaux commentaire.

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ces conseils précieux que je recherchais justement, car moi aussi je fais comme toi, je récupère TOUT à Emmaus et dans les vide-greniers de ma région, tellement démunie en magasins de tissus qui puissent nous servir pour Venise et nos carnavals vénitiens... (Béarn) j'ai des tissus de rideaux en dentelle,blancs, que je voudrais utiliser , mais c'est du synthétique, alors je ne sais pas du tout si ça va prendre ou non... il faut essayer sur un morceau. Tu ne dis pas le prix de cette teinture, ni où tu trouves ça, mais je vais faire le tour des grandes surfaces, car les marchands de couleurs n'existent plus vraiment ! c'est comme les merceries, tout disparait pour celles qui veulent encore travailler de leurs mains, c'est d'un pénible... enfin celles qui ont la veine d'être sur Paris ou une grande ville trouvent peut-être encore de quoi oeuvrer, mais nous, dans notre sud-ouest, quelle galère !
    j'ai vu des robes de mariées d'occasion très belles, qui, teintes, si on le pouvait, feraient de très belles robes pour Venise, en les customisant un peu... mais voilà, tout est dans la teinture éventuelle! Donc je vais suivre tes conseils et on verra bien. Encore merci et à bientôt à Venise !(je cherche une partenaire pour partager ma chambre en Février 2014 , car celle qui vient avec moi ne peut pas cette fois... dommage... j'espère trouver d'ici là! si tu connais quelqu'un qui cherche,donne-lui mes coordonnées... tu dois les avoir, ou françois peut-être ? )On peut laisser un commentaire sur mon blog delphine64ter.unblog.fr pour me joindre, sinon. Bonne couture, et bonne création pour 2014 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Delphine ! On peut sans problème trouver la teinture sur internet, je viens d'ailleurs d'en commander. Pour VENISE, je te réponds par mail.
      Bisoubisous

      Supprimer
  13. Beautiful DIY,you are so creative...I love pink so much,so lovely colours:)
    Many hugs
    Nely

    RépondreSupprimer
  14. I am a huge fan of dying to get the color I want, I think it is good that I have never had to dye clothes that i would be upset if I ruined them, it is always clothes from the thrift store. I love the perfect pink you got! so glad the sun is shining in Paris again!

    Carol

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Madame! J'ai remarqué que vous êtes venue suivre mon blog! MERCI! Votre billet et blog sont formidables.

    Shabby Chic, c'est un style que j'adore bien et ma maison est composé du décor français, belge et un peu Shabby!

    Je vous souhaite une bonne journée! Anita

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai que c'est une bonne idée de teindre les vêtements. Je reconnais ne l'avoir jamais fait. Et pourtant ce que vous montrez est très sympa.

    RépondreSupprimer
  17. What a lovely post:) your blog Is such an inspiration.

    If you like a spring picnic ala Hm home..check out my blog:)

    Have a great weekend dear

    LOVE Maria at inredningsvis.se
    (sweden)

    RépondreSupprimer

Vos mots doux